lundi 22 février 2016

Comment rendre le ménage glamour avec une touche de rétro


Souvent, je me dis que je ne suis pas née à la bonne époque, mais souvent, je me dis également que je suis une proie facile pour le marketing qui joue sur cette fibre rétro. Vendredi dernier, en faisant mes courses au centre commercial Caroline à Lausanne, je suis tombée sur ce présentoir Starwax à la pharmacie, une gamme complète de produits ménagers "d'antan".

 

Evidemment, j'ai craqué, d'autant que je cherchais depuis quelques temps du bicarbonate de soude pour tenter de nettoyer ma vieille baignoire complètement poreuse. Mais j'ai aussi acheté le livre, et le pharmacien m'a offert l'éponge et le savon au fiel. J'ai résisté à l'alcool ménager parfum citron et aux copeaux de savon de Marseille. Parce que sous leur joli emballage, ça reste du vinaigre, du bicarbonate, disponibles dans n'importe quelle grande surface, et qu'il faut moins de 5 minutes pour rapper du savon de Marseille et réaliser la fameuse lessive maison (un des billets les plus lus de mon blog pendant longtemps). Plus beaux qu'efficaces. Exactement comme les marques Benefit ou Soap & Glory, dont j'ai acheté quelques produits au début et qui ne m'ont jamais vraiment convaincue.


Les 50 astuces vantées par le livre sont plus ou moins connues, remplies de bon sens et guère miraculeuses. Mais le design m'a mis de bonne humeur, pour environ 5 fr. Quant à ma baignoire, elle a certes gagné un ou deux tons de blanc, surtout grâce à mon huile de coude.

 

J'y vois la même différence avec le cillit bang qu'entre un shampooing cache-misère plein de silicone et un shampooing naturel peu moussant et composé d'huile de germe de blé. Le second réclame plus de patience et de persévérance, mais on sait pourquoi on l'a choisi. Et mon petit kit de parfaite ménagère des années 50 m'a fait plus plaisir qu'une crème très chère promettant 10 ans de moins. Chacun son truc.

1 commentaire:

  1. j'ai failli proposer cette marque à ma clientèle, mais c'est beaucoup trop cher pour ce type de produit qu'on peut trouver à l'identique moins cher.

    RépondreSupprimer