dimanche 19 octobre 2014

Le konjac en éponge nettoyante


L'autre jour, je me suis dis: tiens, je me ferais bien une salade avec ces lamelles de konjac façon sashimi que j'ai achetées il y a quelques semaines et qui traînent depuis dans mon armoire. En fait cela devait plutôt faire quelques mois car le sachet était à consommer avant juillet 2013. Mon dieu que le temps passe vite, il me semble vraiment que c'était cette année que je l'avais acheté. En faisant de la spéléologie dans mon placard, j'ai aussi jeté un mélange pour bruschetta périmé depuis 2008 et le pot de Fluff Marshmallow acheté à l'American Market aussi il y a un siècle puisque la date de péremption était aussi quelque part en 2013. Beurk.

Bref, le konjac, j'ai pas accroché. Mais au-delà de ses propriétés de superaliment, je ne savais pas qu'il pouvait aussi servir d'éponge nettoyante (rassurant sur son rôle dans l'estomac... gonfler pour donner un sentiment de satiété trompeur???). J'ai reçu une pleine caisse de produits à tester dans le cadre d'un Prix de Beauté suisse. Et parmi les nombreux pots que je connaissais déjà, cette petite boîte légère comme une plume avec à l'intérieur, un morceau de konjac tout sec. Il faut bien sûr l'humidifier, assez longtemps même pour qu'il se transforme en un petit igloo de matière compacte mais douce. On le passe ensuite délicatement sur le visage (la douceur est trompeuse, l'action nettoyante est costaude) avec ou sans produit complémentaire (je l'ai fait sans) et on a un super nettoyage de peau sans aucun produit chimique. Je le dis et le répète, je ne suis pas une ayatollah du bio mais dès que je peux faire un geste pour l'environnement et pour moi-même, je n'hésite pas!



Une recherche sur le Net m'apprend que Dr. Sponge existe avec plusieurs fonctions, la mienne est pour l'éclat, avec de la poudre de perle. Je l'ai reçu aussi pour peau grasse avec du charbon, mais je pense que celle à la lavande ou à l'aloe vera serait plus pour moi, voire même l'originale toute simple. L'action est donc clairement exfoliante, ressurfaçante ou gommante mais en tout cas pas pour le démaquillage. Donc une à trois fois par semaine maxi, l'éponge est prévue pour durer 2 à 3 mois, sans doute plus en réalité. Je ne sais pas quels sont les magasins dépositaires en Suisse mais j'ai trouvé deux sites Internet qui les vendent pour environ 11 fr., biomazing.ch et organicbeauty.ch. Intéressant, non?

Et vous, le konjac, vous avez goûté? vous aimez?

4 commentaires:

  1. Pas encore essayé mais j'aimerais!

    RépondreSupprimer
  2. Jamais essayé mais ça m'intrigue! Je trouve sympa qu'elle soit déclinée selon ton type de peau!

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai acheté une il y a quelques temps déjà et franchement je ne vois pas une différence énoooorme mais bon ma constance (ou plutôt mon manque de constance) peut être le principal fautif!!! Par contre je trouve ça super agréable comme sensation... ça compense ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais essayé le konjac mais ça me tente vraiment ! Le prochain salaire filera rapidement.

    Feathers and Brushes | Suisse | Beauté & Lifestyle

    RépondreSupprimer