lundi 3 septembre 2012

Défi du lundi (soir): moi et mes fringues



Moi et mes fringues.. par où commencer? Oui, d'accord, on doit dire "mes fringues et moi", mais la blogosphère est tellement narcissique que j'ai naturellement retourné l'intitulé de ce nouveau défi du lundi lancé par My Beauty. Qui devait lire dans mes pensées parce que cela faisait un moment, en triant mes armoires, que l'idée d'un post sur mes fringues me titillait. Mais qui cela va-t-il intéresser, me disais-je? Eh bien voilà, je saute sur la perche tendue par MBQ pour vous déballer tout mon linge sale.

Des fringues, d'abord, j'en ai beaucoup. Vraiment beaucoup.

J'ai des excuses.

J'ai un certain âge.
J'aime toujours les mêmes choses mais il m'en faut quand même des nouvelles.
Je ne jette rien.
J'ai changé de taille au moins 4 fois.
Je n'ai pas déménagé depuis 12 ans.

Voilà déjà un bout du tableau. Je me rappelle l'époque bénie où j'ai commencé ma vie d'adulte. Mon premier appartement à 19 ans quand j'ai quitté mon Valais natal pour la grande ville et l'université. Tout ce que je possédais tenait dans une grosse valise, une petite penderie dans ma chambre d'étudiante. Je ne portais que du noir, c'était facile à assembler. Je n'ai pas porté de jean pendant au moins 10 ans (j'étais gothique). Puis les années ont passé, j'ai commencé à gagner ma vie, à changer de goût, à grossir, à m'acheter compulsivement des fringues. Et presque 20 ans plus tard, je croule sous les vêtements. Trois armoires pleines à craquer.

J'avoue ensuite un certain fétichisme. Beaucoup de mes vêtements ont une histoire, alors je les garde.
J'ai une chemise en soie de mon grand-père qui est mort en 1976 et que je n'ai donc quasi pas connu (indice sur mon âge), mais il est là, avec moi.
J'ai un caleçon fétiche avec lequel je dors que je chéris très fort. C'est un caleçon d'homme en écossais. Il n'appartient pas à l'un de mes ex. Il est à moi, vestige d'une époque où l'on portait ça comme un short (oui, on sortait comme ça à 15 ans, oui aujourd'hui quand j'y repense je suis choquée et oui, je suis contente de ne pas avoir de fille adolescente).
J'ai un perfecto en cuir acheté à Amsterdam en voyage d'études en 1991. J'ai bien fait de le garder, j'en ai vu plein à H&M cette saison. Il est en parfait état mais la coupe est un peu démodée, hélas.
J'ai un pantalon rayé pat d'eph acheté à la Samaritaine en 1992, mon premier voyage à Paris... Lenny Kravitz a le même sur la pochette de Mama Said, je n'arrive pas à le jeter.
J'ai gardé des tenues gothiques importables dans lesquelles de toutes façons je n'arrive plus à passer un bras mais ça me fait trop rire de me dire que je sortais avec ça (short en vinyle, catsuit en lycra et latex, corset en velours...).

J'essaie d'expliquer à mon bonami, perplexe et légèrement effrayé, qu'une femme, c'est plein de paradoxes.
J'adore les robes, mais je n'en porte que pour les grandes occasions. J'en ai quand même une bonne trentaine.
J'ai 70 paires de shoes dont 66 me font mal aux pieds.
Je conserve mes fringues dans des cartons et des armoires d'appoint au lieu de m'acheter un dressing (une grande armoire murale quoi).
J'achète beaucoup trop de vêtements sur Internet qui ne me vont jamais.
Et surtout, surtout, j'achète tout le temps les mêmes trucs. Parfois, j'oublie même que je viens d'acheter telle ou telle pièce très similaire!

Par exemple ce vendredi, je suis allée à H&M pour m'acheter ça:

 

Les petites tenues en tweed vues partout en pub, pantalon, jupe, veste tailleur. Comme j'ai perdu du poids, je me suis octroyé le droit de renouveler ma garde-robe une taille plus petite. Las, il n'y avait pas ma taille, la jupe était trop courte et le col claudine qui s'achète séparément du pull, l'arnaque, était déjà épuisé.  Donc je suis revenue avec ça:


Une robe menthe très inspirée de la collection Vuitton pastel de cet été. Pas du tout de saison. Encore une robe que je ne vais mettre qu'une fois. Je n'ai pas encore osé le dire à mon bonami. Je suis irrécupérable. Et condamnée à vivre seule au milieu de mes tas de taffetas comme une vieille folle!!!!

Comment faire pour mieux faire? acheter moins? jeter plus? honteux, ces problèmes de riches....

8 commentaires:

  1. ouais une ancienne goth :)

    quand j'ai démnagé, j'ai fait un tri drastique dans mes fringues: les plus petits, les jamais porters, les offert trop moche...j'en ai fait dont à une association bénévole qui les trie et les distribue elle même, par le bia de ma belle mère.

    Et là je me suis fait VRAIMENT laisir: du noir à profusion! des dentelles, des corsets, du velours (par trop quand même) Le noir c'est 90% de mon armoire!

    j'ai un vrai coup de coeur pour ton perfecto ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. marrant, je viens de lire ton billet via le site de MBQ et je me suis bien reconnue! je trouve ça chouette d'avoir un look bien affirmé, j'ai fait mon travail de DES en sociologie la dessus! aujourd'hui, j'ai un peu évolué et suis plus rockabilly! ;-)

      Supprimer
  2. J'adore ton article! Tu as si bien décris le paradoxe que beaucoup de filles vivent! Moi j'ai fait un tri drastique il y a près de 3 ans, quand je suis venue vivre au Québec. Depuis, étant fâchée avec les fringues, je n'achète que le strict minimum vital. Mais j'adore les vêtements, et un jour je m'offrirai les services d'une styliste qui me donnera les bonnes bases pour trouver mon style, et surtout pour savoir comment me mettre en valeur!
    Bisous de la part d'une autre "vieille" hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé hé cool.... il faut absolument que je déménage au plus vite pour être obligée de trier... et que je cesse d'aller dans les magasins! bon, y'a toujours internet, presque pire!

      Supprimer
  3. C'est sympa ces défis du lundi! Bon moi je suis gravement en retard... Mais j'ai quand-même pondu un petit truc....
    http://ronchonne.blogspot.ch

    Ah en passant, merci pour ton blog que j'ai bien du plaisir à suivre depuis que je l'ai découvert au début de l'été! Et puis merci pour Revenge aussi! Il me manquait de quoi remplir le vide laissé par les Desperate ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Psss, il me semble que sur la redoute, tu peux commander des petits cols amovibles si jamais, mais je suis sûre que tu savais déjà ça ! ;-)

    RépondreSupprimer