vendredi 27 avril 2012

A quoi ressembleriez-vous après un mois sans cosmétiques?

 Lundi et mardi, j'étais à Londres pour le boulot. En rentrant, dans l'avion, j'ai lu le Daily Mail et me suis délectée de cet article que je suis jalouse de ne pas avoir écrit moi-même et qui constitue un excellent compliment à mes récents billets sur la Slow Cosmétique. Consciente d'être une accro, la journaliste s'est lancé le défi de passer un mois sans produits de beauté autres que ceux nécessaires à son hygiène. Soit pas d'après-shampoing ni de produits coiffants, pas de crème anti-rides, pas de maquillage bien sûr mais pas d'épilation non plus ni même de lait hydratant pour le corps. L'horreur... Voici à quoi elle ressemble après un mois:

 Tout le monde lui demande si elle est malade, le facteur s'excuse de l'avoir tirée du lit à 16h (alors qu'elle était juste au naturel) et elle finit par éviter toutes sorties entre amies... Le seul qui ne semble avoir rien remarqué, c'est son mari, comme quoi, c'est vraiment pour soi que c'est le plus difficile à vivre. Blonde naturelle, la pauvre avoue ressembler à un oeuf mollet sans maquillage des cils et des sourcils. Sa peau se couvre de fines ridules et ses lèvres pèlent faute de Carmex... Elle semble avoir vieilli de 10 ans tout en ayant l'air une enfant avec ses ongles pas soignés et ses cheveux mous. Et surtout, elle a le moral dans les chaussettes et n'apprécie pas du tout le temps gagné le matin (perdu à trouver la force de sortir affronter le monde sans mascara) ni l'argent économisé (qu'elle estime à 40£, mais l'ex-belle avoue des habitudes de consommation esthétique extrêmes, lissage des cheveux, teinture des sourcils, extensions des cils, manucure, microdermabrasion etc, une vrai beauty addict). Bref, je ne sais quelle leçon tirer de cette beauty detox, si ce n'est de trouver un juste milieu? L'hydratation ne me semble pas un luxe, et une touche de rouge à lèvres et de mascara, ça change tout dans une journée. J'en fait souvent l'expérience, moi qui fait souvent l'impasse sur le maquillage le matin, mais c'est parce que j'assume et même entretient mon air évanescent. Oui, j'aime avoir l'air d'un fantôme, comme je l'ai déjà dit ici, je trouve épuisant d'être toujours au sommet de son potentiel. Et souvent, je n'ai pas envie qu'on me remarque alors je m'efforce d'être le plus transparente possible! Chacun sa routine!


 Je reviendrais sur ces deux jours à Londres dans un prochain billet mais je voulais quand même vous montrer fièrement mes humbles achats. Quatre heures de shopping autour d'Oxford Circus et je n'ai - quasi - rien acheté. J'étais trop fatiguée pour avoir la fièvre acheteuse (alors que j'étais à Londres, putain!!!) et j'ai erré les mains dans les poches, Topshop, Urban Outfitters, Office, Schuh, Aldo, River Island, Marks & Spencer (j'ai acheté des crumpets et un Coca zero), Anthropologie (mon but ultime), Muji et Boots où je suis restée une heure devant les étalages de maquillage, essayant de me rappeler les marques que m'avaient conseillées mes copines blogueuses, perplexe devant les stands Benefit, Soap & Glory, Sanctuary, Too Faced (j'ai finalement acheté un mascara Rimmel à l'aéroport). De toutes façons, j'avais une toute petite valise cabin size pour deux jours et comme je devais ramener tout le matériel presse reçu à la présentation, je n'avais pas la place pour y glisser plus qu'un T-shirt (une robe d'été à la limite mais je n'en ai pas trouvée...). Voici donc mon butin: des semelles coussinets chez Topshop pour essayer d'avoir moins mal aux pieds (ça devient un vrai handicap) et trois paires de boucles d'oreilles avec des têtes de mort (visiblement toujours à la mode) chez Urban Outfitters et River Island.


Demain, quelques images (60 en fait) prises avec mon nouveau smartphone!!!

15 commentaires:

  1. Je n'avais quasiment rien acheté non plus lors de mon séjour à Londres :) Quant-à l'article je suis d'accord avec ta conclusion, je pense que tout est une question de juste milieu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yep! suis contente pour une fois mon article suscite de nombreuses réactions! merci!

      Supprimer
  2. intéressant cet article sur la beauté détox : même si on se maquille peu, si on utilise certains produits pour se sentir mieux, sans être accro c'est sûr que sans certains de ces petits artifices, on prend 10 ans ! de là à être en manque, ça ne serait pas mon cas, sauf que ma peau ne supporterait pas de vivre sans hydratation (et un minimum de crème) : mais la détox (entre "" ""), je la pratique en vacances ou évidemment quand je suis malade ;-) (et là pour le coup, ça se voit doublement !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hein dis?! oui, j'ai souvent aussi écrit comme ça faisait du bien d'être en vacances de la beauté! :-)

      Supprimer
  3. Je ne comprends pas trop le défi de cette journaliste, pour le coup je le trouve trop extrème, entre beauty addict et aucun cosmétique il y a de la marge.
    Je ne vois pas ce qu'elle a cherché à (dé)montrer.
    Sans aucun cosmétique on semble malade ? Que l'on consomme trop ? Que les produits cosmétique (soins et maquillages) son nécessaire pour être jolie ?
    Elle pourrait peut-être trouver un juste milieu entre trop en faire, et répondre aux besoins de sa peau. Le lait hydratant, l'après-shampooing, ont leur utilité, nous sommes nombreuses à l'utiliser pour répondre à un besoin et non juste à une envie.
    Après, une touche de mascara, un rouge nude, un vernis transparent (par exemple), ça ne demande pas beaucoup de temps, et apporte un petit peu d'éclat.

    Je n'ai pas vraiment compris ça démarche :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, moi non plus, mais c'est le daily mail (= des articles sensationnels). J'ai déjeuné avec une amie qui me disait que c'était peut-être un article commandé par une marque de cosmétiques!!!

      Supprimer
  4. Ca va bien dans la lignée de l excellent article de Mei Ling a propose du jeun cosmétique. Je sais pas si tu l as lu mais je trouve que c est plutot une bonne idée de faire se petit truc de temps en temps, pas tous un mois faut pas deconner, ne serai ce que pour remettre les pendules a l heure sur les reels besoins de notre peau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. intéressant en effet, suis allée voir la vidéo... on le voit bien quand on est malade, 2-3 jours au lit, ok on a une sale mine mais on survit quand même!

      Supprimer
  5. Super intéressant. Je comprends cette envie de la'voir écrit... Tu n'aurais pas dû en parler ici, le faire pour le mag et publier le post après ;)) combien de lecteurs dominicaux suisses romandes ont lu le DM. Qui plus est celui-là précisément... J'dis ça... sérieusement tu devrais le prosoer ;))
    L'expérience est super intéressante mais à aprt pour Koh Lanta, Jaaaaaaamais !!! Déjà le lait corporel c'est comme le dentrifrice... Je peux me paser de maquillage mais avc ma peau sèche, sans la'it c'est carrément douloureux... Bon elle part de loin, faut dire la miss... Un mois, franchement ;)))Le coup du facteur... ça m'est arrivé. D'aillerus, au plus tard à 9 heures (sauf 1 fois le lundi, cherche pas c'est rangement, souvent... ) j'ai forme humaine. Depuis quelque temps (salmonellose qui m'a mise sur les genoux, je m'en relève avec peine (et en plus j'ai repris les kilos perdus. saloperie)) je laisse ma peau respirer ...
    J'adore ce que tu dis, le fatiguant d'être au somment de son potentiel... ;))) trop bien...

    et si jamais je te rachète les BO créoles ;)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, ca m'a fait un bon sujet pour le blog! comme dit Porcelaine plus haut, l'après-shampoing et le lait pour le corps sont des basiques! Pis quand on se maquille pas quelques temps, on a un monstre plaisir à se faire toute belle pour une occasion spéciale! Un jour je ferai mon coming out avec une photo avant et après mise en beauté! :-)
      Pour les créoles, NO WAY!
      je fonce sur ton blog, j'ai cru voir un sujet qui me parle aussi! Becs

      Supprimer
  6. Eh ben... que penser de cet article.. Qu'il est nécessaire d'utiliser des cosmétiques pour avoir l'air présentable? Pfiou... Après bien sûr, tout dépend de notre âge, de notre type de peau,etc...

    Oh il faut que j'essaie de trouver des semelles comme tu en as trouvé chez Topshop, car j'ai des problèmes aux pieds moi aussi, notamment aux talons et vers les orteils!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. m'en parle pas, je n'arrive bientôt plus à marcher même en basket (la faute à mes +20 kilos hélas, et sans l'excuse de la grossesse...) :-(
      pas encore testée donc mais si c'est génial, je vais en faire un commerce à l'importation!

      Supprimer
  7. je ne sors malheureusement jamais sans maquillage je ne supporte pas mon visage sans artifices mais il m'arrive de me maquiller très peu et c'est vrai que le regard des autres est différent....

    RépondreSupprimer
  8. Ce qui m'interpelle le plus moi, c'est surtout la différence entre ceux qui ont de l'argent pour prendre soin de soi et ceux qui n'en ont pas.
    J'ai beau prendre soin de moi, j'ai toujours dis que si j'avais du pognon j'aurais une autre tronche que celle que j'ai^^.
    Entre mon budget moyen et les dépenses de près de 6500 euros que fait Jennifer Aniston (et les autres stars), ce n'est pas étonnant qu'il y ait une différence :-)
    Autrement dit, plus t'as d'argent, plus t'as pas d'excuse de ne pas être belle.
    Ceci dit, je me trouve bien comme je suis, je m'en tire pas trop mal. lol
    http://www.voici.fr/news-people/actu-people/jennifer-aniston-depense-6400-euros-par-mois-en-cosmetiques-443399

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fric te paierait des traitements radicaux genre médecine esthétique mais faut pas croire que dépenser 6400 euros en COSMETIQUES te rendrait plus belle, héhé!

      Supprimer