dimanche 5 juin 2011

Berlin took my breath away

Suite de mes aventures durant ce printemps voyageur avec une petite semaine à Berlin, mi-studieuse, mi-paresseuse. Je suis partie dimanche dernier pour trois jours d'allemand intensif à l'école GLS sur invitation de Boa Lingua pour mon canard. C'était fort intéressant, et vraiment gratifiant de voir ses bases d'allemand revenir hyper vite après quelques heures de cours. J'ai quand même évité de répondre "11 ans" chaque fois qu'on me demandait combien de temps j'avais étudié l'allemand, avouant juste que j'avais fait une matu en langues modernes, hum hum. C'est vrai que le niveau général des Romands est honteux alors qu'on l'étudie dès la 3e primaire sauf erreur. Et des Romands dans cette école, il n'y avait que ça! Bref, tout ça vous sera raconté bientôt ailleurs.

C'était assez difficile de me retrouver toute seule là-bas, avant l'arrivée de mon bonami pour le week-end de l'Ascension. Satisfaire ses besoins élémentaires comme manger devient pénible quand on est loin de ses repères, alors que chez soi, on le fait machinalement. J'ai testé le resto toute seule, c'est encore passable, le sandwich dans la rue pas vraiment sympa et le plateau TV dans la chambre d'hôtel carrément déprimant!

Pour m'occuper, le dimanche, je suis allée parler aux animaux de Tiergarten.

Ce zoo est vraiment un havre de paix au milieu de la ville et ses pensionnaires les plus exotiques n'ont pas trop l'air de végéter dans leurs enclos spacieux et verdoyants, sauf peut-être les fauves et les flamants roses.


Tous aiment bien cabotiner devant les visiteurs, comme ce panda lascif qui venait se coucher devant la vitre et s'exposer sous tous les angles.

J'ai mis un moment à trouver l'espace des ours polaires où vivait feu le petit Knut. Très éloigné de leur banquise naturelle mais bon, eux non plus n'ont pas l'air malheureux!

Il faisait un temps magnifique, caniculaire même, et c'était un bonheur de profiter de cette ville fort agréable. Contrairement à Londres, les gens ne sont pas stressés, il y a de l'espace, on respire. C'est peut-être parce que la capitale compte 3 millions d'habitants mais pourrait en accueillir 6, alors qu'à Londres, c'est le contraire!

Les Berlinois semblent avoir développé une philosophie de vie très peace & love, respectueuse de l'environnement et anti-consumériste. A l'Est en tout cas, même si les prix ont augmenté depuis ma dernière visite en 2007 et que quelques malls ont fleuri ici et là (Alexa, à Alexander Platz).

Sinon c'est le royaume des boutiques second hand, des petites échoppes à Imbiss de qualité et des quatre coins du monde. Et tout le monde roule à vélo, ce qui peut être dangereux pour les piétons étrangers pas habitués à partager leur trottoir avec une piste cyclable à peine indiquée où les Berlinois roulent très vite!!!

Le latte machiato reste la boisson la plus bue sur les terrasses. Je n'ai pas vu sur une seule carte le jus de citron chaud très ayurvédique que j'avais beaucoup apprécié lors de mes précédentes visites. Il semblerait même que le yoga n'ait plus la cote: un "artiste" s'est amusé à coller cet autocollant contestataire sur toutes les pubs d'ashrams urbains!

Ah, la joie de siroter une bonne Berliner Weisse (rot oder grün) dans l'un des nombreux Biergarten de Mitte, Prenzlauer Berg, Kreuzberg, Friedrichshain ou le long de la Spree. Comme d'hab, je n'ai quasi pas mis les pieds à l'Ouest... Les monuments, j'ai fait la première fois, et pour le reste, pas besoin d'y voir ni H&M, ni Mango, et surtout pas les Galeries Lafayette!

Je vous donnerai quelques bonnes adresses demain mais à Berlin, il suffit de flâner pour tomber sur des endroits incroyables à tous les coins de rue. C'est ça qui me plaît dans cette ville, avec les gens, les terrains vagues transformés en galerie d'art à ciel ouvert et les cocktails à 5 euros!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire