mardi 8 mars 2011

Mardi GRAS et autres considérations diététiques

Aujourd'hui c'est Mardi Gras. Hasard du calendrier, j'ai bouclé un dossier de 5 pages "pour se réconcilier avec son corps". Ou le syndrome du cordonnier mal chaussé. Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler de diététique et de poids... Le mien.

J'en ai écrit des articles sur la remise en forme printanière et les bonnes résolutions pour se composer l'assiette parfaite au quotidien. Et pourtant, je ne comprends toujours rien... J'adore les blogs de Stéphanie et Caroline, chacune dans leur genre, parce qu'elles n'en font pas une maladie. Moi j'ai trouvé la parade "pin-up", mettre en valeur des formes très 50's façon Joan Harris dans Mad Men. Pour ne rien vous cacher, j'ai pris 20 kilos en 10 ans. Ai-je changé quelque chose à mon alimentation? Non. Un jour, j'ai eu 25 ans et j'ai pris 12 kilos cette année-là, un par mois... Seule explication, je suis passée de la vie d'étudiante à la vie active, c'est-à-dire pas très active, assise 8 heures par jour sur une chaise de bureau. J'ai fait une dépression quand l'aiguille de la balance a dépassé le 6 de 60 sans savoir qu'un jour, exactement 10 ans plus tard, elle dépasserait le 7 de 70 SANS QUE JE PUISSE VRAIMENT Y FAIRE QUELQUE CHOSE!!! Aujourd'hui je donnerais n'importe quoi pour refaire 63 kilos, mais je n'y arrive pas. J'aime manger, je suis gourmande, j'ingurgite sans doute de trop grosses portions et des trucs trop gras et trop salés. Par miracle, je ne suis pas dingue de chocolat mais d'avantage de salami et de cheddar. Je ne céderai jamais aux sirènes des régimes car je sais pour l'avoir écrit maintes fois, CA NE MARCHE PAS! J'essaie plutôt de devenir une "mangeuse régulée" à la mode Zermati mais je ne vois pas comment je pourrais retrouver un poids normal sans me restreindre d'un côté ou d'un autre.

Je suis donc passé d'un BMI de 19 à un BMI de 25, les deux extrêmes de ce qui est considéré comme normal. Mais ce n'est pas possible, je refuse de m'habiller en 44 (46 français). J'ai donc fait des sacrées économies en ne m'achetant RIEN ces derniers mois. J'hésite à dépenser cet argent dans une consultation quelconque (une coach nutritionniste?) ou une méthode miracle qui fait fondre la graisse (quelqu'un a essayé le thermage???). Je crois fermement comme l'avait découvert l'une de mes collègues (appelons-là Maestra) que la nourriture ne compte que pour un sixième dans notre poids. L'hérédité y est pour moitié. Nourriture, activité physique et émotions se partagent l'autre moitié. Donc t'y bouffe, t'y bouffe pas, t'y crève quand même... Ma mère et ma soeur se battent contre les mêmes problèmes que moi alors qu'on ne mange pas du tout la même chose et qu'on n'a pas du tout le même rythme de vie... Je fais du yoga et du Pilates deux fois par semaine, mais ce n'est pas assez cardio. Je vais travailler à pied ou à vélo l'été, mais ca ne change rien. Alors quoi? Baisser les bras et accepter qu'un jour, je fasse 80, puis 90 kilos, comme feu ma grand-mère??? Je n'sais plus les filles, je n'sais plus...

En attendant, je vais faire le Carême, comme à l'école primaire, le Carême du fromage!!! Ceci est donc mon dernier plat cheesy... Ca va être dur et en même temps ce n'est pas grand chose... Verdict dans 40 jours!




5 commentaires:

  1. Woush! Le packaging de ton plat me fait un chouilla peur... J'sais pas pourquoi!

    Je te comprends tout à fait sur l'histoire du no regim... Quand je vois certaines personnes proches qui en font et qui sont au bord des larmes de frustration à chaque fois...j'avoue que ça me donne envie de leur montrer une bonne plaquette de chocolat pour les faire craquer (sadique?)...
    Je suis de ceux qui pensent qu'il faut une bonne alimentation, du sport tous les jours et s'accepter (tant que ça ne devient pas un problème de santé hein!). =)
    Bon en même temps j'ai pas à me plaindre de mon poids... x'D

    Et oui, l'hérédité joue bien sûr sur notre morphologie, et donc sur notre poids.
    La seule méthode miracle-pas-si-miracle que je connaisse pour ôter le surplus de graisse bah...la liposuccion. Après, pour le prix, aucune idée!

    +1000 pour le Carême du fromage!

    RépondreSupprimer
  2. Tu vas peut-être dire que c'est mon côté tessinois qui ressort mais, comme Vega, je trouve ta dernière cène d'avant carême terrifiante. Quelle idée de bouffer du cheddar lyophilisé avec tous les bons fromage qui t'entourent! ;)

    Je ne connais pas le "manger Zermati". En revanche, je suis assez convaincue par la chrononutrition prônée par le Dr. Delabos. Grâce à elle, je me suis empiffrée de fromage raclette tous les matins après ma première grossesse (sous forme de croûtes au fromage, miam!!!).

    Pour le reste, en ce qui me concerne, il n'y a que le sport de vrai... :(

    RépondreSupprimer
  3. Ciao Val!


    Je confirme, le fromage, c'est la vie.... et sans c'est pas possible!!!!

    Et je confirme aussi que la chrononutrition, c'est magique... manger du fromage tous les jours, mais au bon moment, c'est juste pas très sexy une fille qui mange du vacherin mont d'or le matin et qui sent BIEN le fromage. MAIS c'est fabuleux de se réjouir à ce point du petit-déj tous les matins!!

    Bisous Madame!

    Anne (sugus)

    RépondreSupprimer
  4. merci les filles pour vos messages! je me dis que 40 jours, ca va aller... je sais plus quoi faire, franchement, et je ne crois pas au sport, sinon tous les jours comme une folle, pas mon truc, c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  5. et pis quoi, j'adore les pâtes au cheddar!!!!

    RépondreSupprimer