vendredi 3 décembre 2010

Polly aime aussi les japoniaiseries

Bon, y'a pas que les fifties et l'Amérique dans la vie, il y a aussi le Japon. Enfin, une infime partie du Japon, celle qu'on trouve ici sous forme de gadgets joyeusement barbouillés de slogans dont on ne comprend par le moindre mot! Oui, j'aime les sushis, les wasabi peas, Miyazaki, Takeshi Kitano et tous les films japonais zarbi, mais j'ai aussi développé une sorte d'aversion pour ce pays à l'époque où je fréquentais un garçon qui en revenait et dont toutes les phrases commençaient par "quand j'étais au Japon". La barbe. Bref, je m'égare.

Quand je m'achète ma barquette de sushis hebdomadaire dans la seule VRAIE épicerie japonaise de Lausanne (Uchitomi pour tout vous dire), je passe dix minutes à regarder tous les autres produits fascinants et surtout les gadgets. Ma dernière fierté: un moule à onigiri, ces boules de riz customisables à l'envi. Bon, celui-ci vient de Globus, mais le reste sur l'image vient d'Uchitomi, le thé, les épices à riz (dans le petit phoque) et les bonbons au raisin dont le goût me replonge en enfance (mon dieu que j'aime cet arôme unique et indescriptible qui ressemble à tout sauf au raisin).

Mes créations sont pour l'instant assez simples: un triangle de riz assaisonné de sésame noir et d'un mélange d'épices, de sel et d'algues. Pas de photos maison donc mais tapez onigiri dans google images pour en voir des milliers. Il existe bien sûr toutes sortes de moules dont des Hello Kitty ou des animaux rigolos.


L'idée est d'y mettre à l'intérieur la garniture de son choix, thon mayonnaise, saumon émietté, oeufs, concombre, etc. Pour ce qui est de ma maîtrise de la gastronomie nippone, je vous remets une image des sushis à la viande que j'avais réalisé d'après les conseils des deux chefs les plus décalés de la région, les Kitchen Heroes.


1 commentaire:

  1. Les bonbons au "raisin" en vente chez Uchitomi sont en effet redoutables: c'est mou, entre les Sugus et le chewing-gum. Et ce goût. Mon Dieu... J'en veux!

    RépondreSupprimer