samedi 31 juillet 2010

Toutes des Pénélopes, vraiment?

Spontanément, je vous dirais que je ne suis pas fan de chick lit', mais quand j'y pense, j'en ai lu plein! Blonde Attitude, Gossip Girl, Le Journal de Carrie, j'en oublie... Je viens de terminer Toutes des Pénélopes de Lisa Klimt (ça sent un peu le pseudo) et j'ai bien aimé. Dès les premières lignes, je me suis malheureusement reconnue dans la fille qui attend des heures son mec... Et c'est tuant... Le mien a systématiquement une heure de retard, et quand il doit me rejoindre dans une fête, il lui arrive de ne pas venir du tout ("mais qu'est-ce que ça peut faire, tu y étais de toutes façons avec tes amies"). Dur dur. Alors oui, la métaphore filée de Lisa Klimt m'a titillée, ou plutôt celle de son héroïne pas très héroïque Stéphanie, alias Pénélope. Elle n'a pas encore 30 ans, un boulot ingrat et des poussées de sueur, rapport à sa timidité et son manque d'assurance pathologique. Le seul moyen de survivre, outre la télévision à outrance, c'est l'humour et l'esprit. Elle rebaptise donc les gens de son entourage en s'inspirant de la mythologie grecque, son sujet de thèse accessoirement. On a donc Ulysse et Pénélope bien sûr, mais aussi Télémaque, Calypso, Diane, Zeus, Cupidon etc... Drôle et intelligent, de quoi rendre cette littérature un poil plus digeste!
Et quand j'attends le samedi matin un signe de vie de mon bien-aimé qui a décidé de faire péter la night sans moi, rien de plus apaisant qu'un gros livre et une tasse de thé!
Bon week-end!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire