samedi 12 juin 2010

Ma découverte de la semaine: REN (et quelques considérations sur le bio)

Jeudi dernier, je suis allée à une présentation très intéressante au Bon Génie de Genève: celle de la marque REN. Je croyais que c'était une marque suédoise, REN signifiant "propre" en suédois. Elle a été en fait fondée par deux Anglais complètement loufoques il y a 10 ans, "après une gestation éléphantesque de deux ans", dixit le CEO Robert Calcraft venu en personne présenter son bébé dans un style chevaleresque rock'n'roll à mourir de rire. Chemise blanche savamment froissée, coupe de cheveux et moustache de mousquetaire, Rob a convaincu son auditoire, et en français s'il vous plaît, avec un accent à couper au couteau qui a largement contribué à son succès. Rob a donc fondé REN avec son ami d'université, Anthony Buck, rencontré à l'époque des nouveaux romantiques ("tu sais, Duran Duran, Spandau Ballet..."). Ils ont d'abord créé un cabinet de pub et conseil marketing mais trouvaient leurs mandats répétitifs et lassants. Quand la femme d'Anthony est tombée enceinte et a fait des allergies a tous les cosmétiques qu'elle utilisait auparavant, l'idée leur est venue de lancer leur propre marque complètement innovante, c'est à dire positionnée dans le naturel mais technologique, c'est à dire entre Weleda, Dr Hauschka etc. d'un côté et Lancôme, La Prairie etc. de l'autre.
Dans leur assortiment, on trouve des gels douches, exfoliants, laits pour le corps mais aussi des soins visage pointus, sérums anti-âge ou ligne pour peau sensible, et des soins pour homme, intégrant les dernières molécules, sirtuines, peptides, acide hyaluronique, dans des formules excluant tout ingrédient pas sûr, potentiellement allergène, cancérigène ou issu de la pétrochimie, avec un travail particulier sur les textures, points faibles des marques bio. La crème de jour Hydra-Calm est un pur bonheur, comme le gel douche rose du Maroc, qui a reçu de nombreuses récompenses, ou le masque glycolactic peeling peau neuve.
REN est donc une marque biotechnologique mais pas certifiée bio: "clean bio active skincare". Comme l'explique Rob, les chartes pour obtenir une certification bio ne correspond pas à leur philosophie, car elles imposent un mode de production qui ne donne pas forcément les meilleurs ingrédients et n'est pas toujours honnête. Par exemple les huiles essentielles brutes contiennent de nombreuses molécules inutiles (et parfois allergènes), alors que si on n'en retient que la partie utile, le résultat sera plus efficace, pour les parfums notamment. L'huile de sésame bio par exemple est difficile à utiliser telle quelle parce que "ça pue", grimace Rob. Pour être certifié ECOCERT, seuls 10% des ingrédients ont besoin d'être bio, ce qui fait qu'on trouve parfois des sulfates dans les gels douche car c'est ce qui fait mousser le produit. C'est le cas par exemple du gel douche bio d'H&M dont je vous parlais il y a quelques semaines. Pas chez REN. Voici leur propre charte, symbolisée par le No Logo (souvent copié depuis):

Les cinq principes de REN sont donc (maladroitement traduits): les justes ingrédients, la juste science, la juste expérience (la cosmétique doit rester un plaisir), le juste respect de l'environnement (2,5% des profits sont donnés à des organisations charitatives ou écologistes) et le juste respect des autres (commerce équitable, politique salariale, honnêteté). Pas de gros budgets publicité et marketing et un comportement citoyen "obligatoire de nos jours". Grâce à sa qualité, l'engouement de la presse et le bouche à oreille, la marque s'est développé gentiment mais sûrement et est présente dans 42 pays. C'est une petite marque mais pas de niche, une petite famille heureuse comme dit Rob avec son humour décapant: "attention Lauder, nous ne sommes que 4 milliards derrière vous!". J'adore!

J'ai été enchanté d'entendre cette bonne parole. A se demander pourquoi tout le monde ne fait pas comme ça. Cela m'a convaincu plus que jamais que le bio est une mode dans laquelle s'engouffrent les grandes marques au détriment de notre vrai bien-être. Je préfère clairement des démarches comme ça, propres et honnêtes, même si cela à un prix. En Suisse, en trouve REN au Bon Génie (temple du luxe) et dans quelques pharmacies, les nettoyants corps sont 40 à 50 fr 200 ml, les soins visage 70 fr le flacon airless 50 ml, (en PET et carton recyclé, encre végétal, vernis à l'eau) et si vous rapportez vos flacons vides au point de vente, on vous offre un petit produit!

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