mardi 30 mars 2010

Happy Birthday, Dr. Martens

Ce n'est pas un gag: le 1er avril, le Dr. Martens fête ses 50 ans, c'était en 1960, la première paire de chaussures "orthopédiques" sortait de l'usine Griggs, dans le centre de l'Angleterre. Elle est devenue le symbole de la classe ouvrière, puis des skinheads et des punks, avant de finir aux pieds les plus pieux du monde, ceux du pape Jean-Paul II.
Quand j'étais une ado rebelle, c'était le truc typique qu'on ramenait de Londres. Je me rappelle très bien de ma première paire, achetée à Londres en effet, au marché de Kensington qui n'existe plus. J'avais longuement hésité, basse ou haute, à coque ou sans, bordeaux ou noir, avant d'opter pour un modèle original à coque et en cuir surpiqué, vue dans Elle quelques semaines plus tôt (eh oui!). Je me rappelle de son odeur de neuf entêtant, du carton, du sac même, jaune, avec le logo, c'était mon premier pas dans l'âge de l'indépendance, seule à Londres, à 17 ans... Ma collection s'est agrandie avec les années, je ne m'en suis jamais lassé, je les ai presque toutes gardées, j'en ai eu jusqu'à 10 paires, des mary janes, des mules, des bicolores style chaussures de swing... J'étais donc ravie de les voir revenir à la mode cette année. J'étais quand même triste d'apprendre qu'elles étaient désormais produites en Asie, sauf un modèle vintage fabriqué à la main dans une usine anglaise presque pour le fun. Ma dernière paire est donc la punk classique, montante, bout rond, bordeaux, je l'assortis à des chemises en écossais rouge. Et je ris intérieurement d'être une vieille réac... Mais franchement, que ferai-je avec des Louboutin??? :-) Happy Birthday, dear Dr. Martens!

4 commentaires:

  1. Ahhh souvenirs souvenirs !!!

    Je les ai porté en noir, rouge, bleu pétrole et même vieux rose !!!!

    Bises,
    Virgo

    RépondreSupprimer
  2. oh la la ken market ♡ ... et les teintures rouges en pot testées dans le lavabo de l'auberge de jeunesse de holland park

    RépondreSupprimer
  3. oh mon dieu oui, la mienne était bleue et j'ai complètement nickée la baignoire de mon cousin, et l'appuie-tête du siège dans l'avion de retour!!!

    RépondreSupprimer