dimanche 14 février 2010

Polly lit aussi (Nick Cave)

Eh oui, Polly lit aussi, surtout quand c'est du Nick Cave, mon chanteur dandy préféré (et starbé). Avec ma copine Valentine, on s'est demandé quelle part d'autobiographie il y avait dans ce roman. Bien que ferventes admiratrices du bonhomme, nous avons ressenti toutes les deux le même malaise en lisant (d'une traite) la triste histoire de Bunny Munro, dont on connaît la fin, vendue dans le titre. Bunny Munro est représentant en cosmétiques dans la région de Brighton (où vit Nick). Il profite de sa vie de colporteur pour baiser littéralement ses clientes, mais aussi les serveuses, réceptionnistes, putes, copines des copains etc. Un vrai pauv'type, qui doit avoir une pulsion sexuelle tous les quarts d'heure et se branle en imaginant des vagins, surtout ceux de Kylie Minogue et d'Avril Lavigne (j'adoooore les excuses de l'auteur dans les remerciements). Mais Bunny est marié, à une femme plutôt pas mal croit-on deviner, mais qui un jour se pend, épuisée par son cocufiage permanent. Déjà pas mal porté sur la picole, Bunny perd complètement les pédales et part sur la route en embarquant son fils de 9 ans, Bunny Junior. S'en suit un road movie dérangeant, sexuel, alcoolique voire psychiatrique, avec un final complètement psychédélique. Passionnant mais tellement glauque. Il y a les faits, bien sûr, mais aussi l'écriture, crue, ponctuée d'images inattendues. "Bunny remarque incidemment qu'un rayon de soleil jaune s'est glissé dans la salle à manger, progressant à l'intérieur de la jambe de la serveuse, mais comme elle commence à se trémousser d'impatience, on a l'impression surréaliste d'un court-circuit lumineux dans sa robe, ou alors qu'il y a une sorte d'écoulement luminescent sur la pâte pâle de ses cuisses..."
Lisez! Et écoutez la voix du crooner qui fait lecture de son oeuvre pour une version audio, à découvrir sur le site http://www.thedeathofbunnymunro.com/

5 commentaires:

  1. bizarre... au final tu le conseilles ou pas?

    RépondreSupprimer
  2. J'avais envie de lire ce livre (j'adore Nick Cave aussi) mais je crois que je vais attendre qu'ils sortent en poche!

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de l'acheter, je tombe par hasard sur ton article hihi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dis donc on a vraiment les mêmes goûts! bravo et bien du plaisir!!!

      Supprimer